Communiqué de la 4ième réunion des Ministres de Commerce de l’Union Africaine

IMG_20180408_0006

Communiqué de la 4ième réunion des Ministres  de Commerce de l’Union Africaine

La 4eme réunion des Ministres de Commerce de l’UA s’est tenue à Niamey (NIGER) du 1ier au 2 décembre 2017. A pris part à cette réunion, SEM HASSAN HOUMED IBRAHIM, le Ministre Délégué Chargé du Commerce, des PME, de l’Artisanat, du Tourisme et de la Formalisation et accompagné par le Directeur du Commerce Extérieur et de l’Intégration Régionale, M.HASSAN ADEN CHEHEM.

La quatrième réunion des Ministres Africains du Commerce (AMOT) avait pour objectif de conclure la finalisation de l’Accord-cadre établissant la Zone de Libre-échange Continentale (ZLEC), les protocoles sur le commerce des biens et des services ainsi que des annexes qui font toutes parties intégrantes de la ZLEC.

La réunion ministérielle était précédée par le forum des négociations et de la réunion des Hauts fonctionnaires des Ministères en charge du Commerce de l’UA.

La  4ième réunion des Ministres est ouverte officiellement par le Président de la République du Niger, SEM ISSOUFOU MAHAMADOU et Champion de la ZLEC qui a souhaité les mots des bienvenues aux Ministres et les délégués des pays membres, des représentants des Communautés Economiques Régionales (CER), les partenaires de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Il a par ailleurs recommandé aux Ministres d’être guidés au cours de leurs travaux de la vision de faire une Afrique unifiée, intégrée et prospère ainsi de proposer les instruments juridiques pour signature au prochaine Conférence des Chefs d’Etat et des gouvernements qui se tiendra en mars 2018.

La commission de l’Union Africaine a présenté les rapports du 8ième forum des négociations et de la 4ième réunion des hauts fonctionnaires qui se sont tenues respectivement du 20 au 26 novembre et du 27 au 30 novembre 2017 à Abuja (Nigéria) et Niamey (Niger).

Au cours des travaux, les Ministres ont eu des discussions sur les voies et moyens permettent d’assurer la réussite pour la mise en place efficace de la ZLEC et sur d’autres questions émergentes en vue d’avoir une position commune dans le cadre de l’OMC lors de la onzième conférence ministérielle qui se tiendra du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires (Argentine) et l’accord préférentiel non réciproque avec les Etats-Unis connu sous le nom de l’AGOA.

En marge de la réunion, le Ministre a eu des entretiens de travail avec ses homologues des pays de la sous région en vue de renforcer la coopération dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange Continentale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *