Projet d’E-traking de facilitation de commerce du COMESA

Dans le cadre de la facilitation de commerce au sein des pays COMESA,  un projet virtuel sur la traçabilité des marchandises sur le Corridor de Djibouti, reliant Djibouti-Addis et Sud Soudan, est mis en place par le Secrétariat du COMESA, en collaboration avec le Ministère du Commerce qui assure la coordination nationale.

Des travaux préparatifs se sont réalisés avec les experts du COMESA et les prenantes nationales (Douane, Djibouti-Télécom, les Transporteurs).

A cet effet, il a été entrepris des actions suivantes :

  • Formations des agents douaniers,
  • Sensibilisation des parties prenantes au système de CVTFS,
  • Activation du système de roaming avec l’opérateur de Djibouti Télécom

Les nouvelles technologies  d’information constituent un élément central de cette nouvelle initiative, c’est la raison pour laquelle le rôle joué par les operateurs Télécoms des deux pays est déterminant dans la concrétisation du projet. Dans cette optique au cours d’une réunion de concertation entre Djibouti et Ethiopie qui s’est tenue en Juillet 2014, les deux operateurs ont confirmés leur accord sur les modalités de commercialisation du roaming des données et que par conséquent les difficultés liés au tracking sur tout le corridor était levées.

La République de Djibouti a procédé au premier lancement des véhicules pour le test du réseau roaming le mercredi 18 mars 2015 et le lancement s’est avéré concluant. Le premier véhicule a traversé la frontière avec un signal permanent et continu, ce qui a permis à l’équipe en charge de suivi électronique de conclure sur l’opérationnalisation du réseau roaming et ainsi entamer sereinement la phase pilote du projet.