Structures sous-tutelle

sanstitre4L’ODPIC a été crée dans un contexte économique nouveau :

  • « Le passage d’une économie mondiale basée sur les matières premières à une économie basée sur la connaissance et le savoir-faire. »
  • Les pays en voie de développement qui ont adoptés une stratégie de développement axée sur la promotion de la propriété industrielle et commerciale sont devenus pays émergents (Brésil, Chine, Inde, Malaisie etc).
  • Les échanges commerciaux mondiaux se font de plus en plus sur des actifs immatériels tels que les marques, les brevets d’invention, les dessins et modèles industriels, les licences d’exploitation, les dénominations commerciales, le contrat de franchise etc
  • La création de l’ODPIC s’inscrit également dans le cadre de référence politique qu’est l’Initiative Nationale de Développement Social (INDS) et particulièrement sur le principe de la «bonne gouvernance ».

 

**********************************

logoImaginez des plages de sables blancs bordées tantôt par des montagnes tantôt par des forêts de mangroves,

Imaginez des fonds sous-marins d’une exceptionnelle beauté habités par des centaines de coraux et des myriades de poissons multicolores,

Imaginez des paysages géologiques envoûtants et uniques avec le Lac Abbé et ses cheminées, le Lac Assal et sa banquise de sel, la forêt primaire du Day et ses spécimens rares de flore aujourd’hui disparue,

Imaginez cette succession de plaines herbeuses, de plateaux caillouteux et de déserts sableux entrecoupés par une multitude de montagnes aux couleurs variées, Imaginez tous ces sites qui offrent toutes les possibilités de pratiquer de l’alpinisme, du trekking ou du char à voile,

Imaginez aussi les îles des Sept frères et le détroit de Bab-el-Mandeb, véritable couloir de migration de plusieurs centaines de milliers d’oiseaux qui peut permettre une observation ornithologique pointue.

La République de Djibouti, terre d’échanges et de rencontres, vous propose des produits diversifiés : plongée, pêche, excursions combinées brousse et mer, découverte des richesses géologiques, aventure et visite de sites insolites avec bien sûr de la garantie d’un dépaysement total.

L’accueil chaleureux de sa population et la qualité de ses prestations font de la République de Djibouti une destination touristique aimée et appréciée par ses visiteurs.

**********************************

CCD Logo with text

Créée en 1907, à l’initiative d’un groupe de commerçants locaux, la Chambre de Commerce de Djibouti a depuis évolué dans ses Statuts pour devenir en 2002, à la faveur des dernières réformes, l’Institution représentative du secteur privé à l’échelle nationale. Ainsi, tous les secteurs d’activités économiques sont représentés au sein de l’instance délibérante, l’Assemblée Générale qui compte quarante quatre (44) membres élus.

La Chambre de Commerce est dirigée par un Président, qui est l’organe exécutif, et qui représente l’Institution juridiquement et officiellement, dans tous les actes administratifs. Il est assisté dans cette tache par un Bureau composé de huit (8) membres élus par l’Assemblée Générale.

Tous les Membres élus exercent bénévolement et ne perçoivent aucune rémunération ou indemnité.

Les Services et les Etablissements gérés par la CCD bénéficient de l’expérience d’hommes et de femmes d’affaires volontaires, animés par le souci de l’intérêt général, rompus à la gestion d’entreprises et à la maîtrise du développement des activités commerciales.